Comment recruter un bon développeur

Comment recruter un développeur ?

Comment recruter un développeur ?

Un développeur désigne un professionnel avec des connaissances en matière de conception de logiciels, d’applications ou de sites web. Il fait partie des compétences de plus en plus recherchées par les entreprises. Voilà pourquoi, leur recrutement peut vite devenir un casse-tête. En effet, 95 % des développeurs disposent déjà d’un emploi ou travaillent en tant que free-lance.

Toutefois, ceux qui sont libres disposent de plusieurs offres. Ainsi, le recrutement d’un développeur peut vite devenir un casse-tête. Cependant, avec les bonnes techniques, vous pouvez recruter le talent adapté aux besoins de votre entreprise.

Le networking

La meilleure source pour recruter un développeur est le réseau personnel, en commençant par vos employés. Selon une étude de Coding Sans publiée en 2019, la recommandation des employés est la méthode la plus utilisée par les entreprises technologiques pour trouver des développeurs. Ainsi, la plupart sont recrutés grâce à des amis ou des proches qui leur présentent une société.

Ensuite, vous pouvez vous servir de votre réseau LinkedIn. Grâce à sa fonction “Recommandations”, vos abonnés peuvent vous suggérer des compétences qualifiées. Autres solutions de réseautage consiste à se rendre sur des blogs ou des forums de développeurs en ligne pour identifier les candidats les plus talentueux. Outre cela, vous pouvez des offres d’emploi cadres sur des sites spécialisés.

Vous pouvez aussi vous rendre dans des conférences ou dans des compétitions open source. Là, vous avez la possibilité d’examiner le niveau de compétence du développeur.

“Piocher” chez la concurrence

Soucieuses d’humaniser leur marque, les entreprises font régulièrement des vidéos de leurs employés, ou les mettent en avant sur leurs sites web. Alors, c’est le lieu d’identifier le développeur que vous aimeriez recruter.

Créez une liste d’entreprises dont la culture correspond à la vôtre. Ensuite, rendez-vous sur chaque site web ou sur leur page LinkedIn. Recherchez les utilisateurs qui y travaillent. Une fois que vous avez identifié le développeur, vous pouvez mettre en branle votre technique de séduction. En effet, plus d’un développeur sur 2 s’estime sous-payé, et 64 % d’entre eux se disent ouverts à de nouvelles opportunités. Alors, une meilleure rémunération peut constituer un bon argument.

Autre astuce, présentez vos innovations technologiques. Les développeurs sont curieux et aiment découvrir de nouveaux outils pour améliorer leurs compétences professionnelles. La promesse de travailler sur un projet plus avancé peut aider à le convaincre.

Utiliser les réseaux sociaux

Évidemment, le premier réseau social de recrutement est LinkedIn. Cependant, les développeurs sont des utilisateurs actifs des autres réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Reddit, et même Instagram et Snapchat constituent un bon réservoir de talents. Sur Facebook par exemple, vous pouvez rejoindre les communautés de développeurs et tisser des relations.

En utilisant les bons hashtags sur Twitter, vous augmentez la portée des publications de vos offres d’emploi. Enfin, sur Snapchat et Instagram, vous pouvez toucher les développeurs de la génération Z avec des posts inspirants sur la culture de votre entreprise et votre environnement de travail. N’oubliez pas d’utiliser la publicité sur toutes ces plateformes pour cibler spécifiquement les demandeurs d’emploi.

Quelles qualités rechercher chez un développeur ?

Dans le processus de recrutement du développeur, il est essentiel de déterminer les qualités essentielles pour occuper un tel poste.

  • Volonté d’apprendre

Le développement web ou de logiciels est probablement le secteur qui évolue le plus rapidement. En plus de maîtriser les langages de programmation tels que PHP, JAVA, C++, SQL et bien d’autres encore, votre candidat idéal doit avoir soif de nouvelles connaissances. Il doit aussi disposer d’une forte capacité à vite apprendre et à s’adapter.

  • L’expérience professionnelle

L’expérience professionnelle est une autre priorité absolue. Elle vous permet de savoir quelles technologies, quel niveau de complexité et quels processus le candidat connaît déjà. Cela indique son niveau de compétence. Vous pourrez ainsi déterminer quel type de formation sera nécessaire pour mettre votre développeur à jour.

  • Potentiel à long terme

Investir dans la mise à niveau des employés, spécialement, les développeurs peut être coûteux. Alors, assurez-vous de choisir le candidat avec des formations professionnelles avancées. Par exemple, un développeur avec un Bac +5 garde de meilleures connaissances qu’un candidat avec un Bac +2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *